![]() |
Histoire d’une renaissance |
Plume & Pinceau | |||||||
|
|||||||
Si les chansons de Brassens sont universelles, chacun y porte son propre regard, chacun peut faire sien ce cadeau que nous a laissé le « bon maître ». C’est bien de cela dont il s’agit dans ce recueil d’une quarantaine de textes et dessins.
Les auteurs, l’un à la plume, l’autre au pinceau, esquissent les contours d’un Brassens inattendu, apportant, au travers de ce double prisme, un éclairage nouveau sur des chansons que nous pensions connaître ou que nous découvrons… Ils nous livrent leur vision, leur analyse et leur sensibilité sur les œuvres abordées. Regards croisés, parfois différents, jamais contradictoires, fruits d’une complicité et d’une grande amitié – valeur si chère à Brassens – entre le poète et l’humoriste. Jean-Paul Sermonte maniant les mots et Héran les images, avec brio et pertinence, ont eu comme impératif commun : « Qu’en aurait pensé Brassens ? Aurait-il aimé ? ». Gageons que oui, et qu’il ne sera pas le seul… |
|||||||
Le pinceau… |
La plume… |
||||||
| |||||||
Plume & Pinceau | |||||||
|
|||||||
Premier ouvrage de la collection Plume & Pinceau consacré à une femme, celle qui nous a quittés il y a déjà 20 ans : Barbara. On l’attendait, bien sûr, aux côtés de Brassens qu’elle servait avec tendresse et respect aux débuts de sa carrière, avant qu’elle n’osât timidement proposer ses chansons.
Une nouveauté cependant. Si l’on retrouve le pinceau de Jean-Marc Héran – celui qui fait l’unité de la collection – et ses dessins facétieux et sensibles, ils sont deux cette fois-ci à l’accompagner dans cette aventure, deux tombés pareillement en amour pour Barbara. Laurent Viel s’est entretenu longtemps avec Claude Fèvre, d’une Barbara diverse, changeante comme la vie dont elle fait la matière même de son œuvre. Il en naît des pages que Claude Fèvre a écrites, en hommage à une femme et une artiste d’exception. |
|||||||
Le pinceau… | |||||||
Jean-Marc HÉRAN est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981. Il a publié, entre autres, dans Le Canard Enchaîné pour le dessin de presse et Fluide Glacial pour la BD. C’est pour ce dernier qu’il crée la série « L’étoffe des Zéros » qui donnera lieu à 4 albums. Il est à l’origine de la collection Plume & Pinceau dont il signe ici le deuxième tome. | |||||||
Les plumes… | |||||||
Claude FÈVRE a consacré d’abord son existence à l’enseignement des Lettres. Vient ensuite une vie culturelle foisonnante entre ateliers, spectacles, lectures musicales dont celles des Mémoires interrompus de Barbara : "Il était un piano noir".
Elle publie aujourd’hui ses chroniques sur son site : |
Laurent VIEL est chanteur-comédien. Il crée, entre autres, "Viel chante Brel" et "Viel chante Barbara". Avec sa compagnie Les Palétuviers plusieurs spectacles dont "La mémoire qui chante", "Que reste-t-il de leurs amours", "Maupassant", "Barbara: contes grivois et chansons gourmandes"... |
||||||
| |||||||
Plume & Pinceau | |||||||
|
|||||||
Depuis ce triste matin du 9 octobre 1978, les biographies de Jacques Brel se sont succédé.
Mais, que le lecteur se rassure, il ne s’agit pas ici de réécrire pour la ixième fois une « vie de... ». Succédant aux premiers ouvrages de la collection, consacrés à Brassens, à Barbara et à Johnny Hallyday, ce « Brel » a pour principal souhait d’emmener le lecteur à la découverte du chanteur sous des angles un peu différents. D’une part le coté « familial » sous la plume de Bruno Brel qui dévoile ici quelques moments émouvants vécus avec son oncle. D’autre part, l’aspect humoristique sous le pinceau d’Héran qui, toutefois, n’est pas avare de tendresse vis-à-vis de celui qui restera pour beaucoup le chanteur le plus humain de sa génération. Le second souhait de l’écrivain et du dessinateur est également de dédramatiser quelque peu certaines chansons. Car il ne faut jamais perdre de vue que ce « Jacky », tel que Bruno Brel a souhaité le nommer affectueusement dans ces pages, pratiquait l’autodérision avec une joie rarement dissimulée. |
|||||||
Le pinceau… |
La plume… |
||||||
| |||||||
Plume & Pinceau | |||||||
|
|||||||
Ceci n’est pas une biographie.
Des bios sur Johnny Hallyday il en existe mille, souvent semblables : nous n’en ferons pas une de plus. Fideles à la tradition de la collection « Plume & Pinceau », Michel Kemper à la plume et Héran au pinceau ont sélectionné 43 titres de l’idole des toujours jeunes, certains plus emblématiques, d’autres plus curieux, autant de prétextes pour aborder Johnny sous d’autres angles, plus serrés ou, au contraire, d’un large panoramique. Toujours en remettant Johnny Hallyday à sa juste place: pile au centre de la chanson française, ce qu’on a bien souvent oublié de faire, parmi ses collègues de rimes et de scènes. Avec, de la part des auteurs, deux doigts d’impertinence, trois de tendresse. Et l’autre main faite de respect, celle qui chaleureusement lui serre la pogne. C’est pour Michel Kemper à la plume et Héran au pinceau, l’élégante manière de rendre hommage à ce monument de la chanson. |
|||||||
Le pinceau… |
La plume… |
||||||
| |||||||
Plume & Pinceau | |||||||
|
|||||||
Pour cette nouvelle édition, c’est Michel Kemper qui prend la plume, rebattant les cartes et choisissant une nouvelle manière d’envisager Renaud en situant notre chanteur énervant dans l’univers chanson. Au cœur d’une œuvre passionnante - la sienne – certes, mais aussi parmi les siens : de Bruant à Brassens, de Benoit Dorémus à Gauvain Sers ; de toute une chanson dont Renaud est tant l’héritier que le passeur. Fouiller les chansons de Renaud c’est dévoiler un pan entier de l’Histoire de la chanson, de son passé comme de son présent. C’est aussi, nous le savons, explorer les cimes et les failles d’un personnage sensible, entre tous attachant. Un des grands de la chanson, de ceux dont le nom et l’œuvre sont déjà gravés en pleins et en déliés, au burin, sur nos palpitants, pour longtemps, à jamais.
L’un à la plume l’autre au pinceau, Michel Kemper et Héran ouvrent 43 portes, en autant de chansons, pour mieux entrer dans le monde de Renaud, pour encore apprendre de lui, prolonger ses vers et ses musiques, faire nôtres ses rimes, ses colères, sa tendresse autant que ses pirouettes. |
|||||||
Le pinceau… |
La plume… |
||||||
| |||||||